Joseph Braets

ébéniste curieux

Présentation

J’ai tout d’abord suivi un parcours classique me menant sur les bancs de l’université Paris IV, en histoire, par passion mais sans vision, pour vite la quitter et rentrer dans le monde du travail. En premier lieu sur des petits boulots et de l’intérim, par la suite à différents postes dans le cinéma (régisseur, chauffeur…), puis en construction de décors m’amenant à intégrer une entreprise de menuiserie travaillant sur la réalisation d’espaces scénographiques pour les musées.

Cette expérience m’amène à chercher à travailler la matière pour créer de la valeur, être un créateur d’une richesse tangible, et me fait reprendre les études à l’école d’artisanat d’art La Bonne Graine à Paris. Nichée dans l’historique quartier du Faubourg Saint Antoine, cœur de l’ébénisterie parisienne depuis le 15 ème siècle, la Bonne Graine est créée en 1866 par les professionnels du métier, sous le parrainage de l’Impératrice Eugénie, dans le but de perpétuer leurs savoir-faire. L’école propose un parcours complet du métier, de la maîtrise technique et manuelle à de solides connaissances théoriques, l’ensemble dans un format d’apprentissage en alternance afin de garder un ancrage dans le réel et le métier d’aujourd’hui.

Deux années d’études passionnées en ébénisterie et une année en dessin d’ameublement m’ont apporté des compétences solides en ébénisterie traditionnelle, du travail à la main à la connaissance historique des styles et du dessin.

Ma curiosité personnelle et mes expériences m’ont également amené à me pencher sur le bois et tous ses aspects et usages, notamment la charpente et la menuiserie.

© 2024 Joseph Braets

Thème par Anders Norén